Frais de Livraison   Droit de Rétractation   Contact 

Règlement alternatif
des litiges en ligne

Espace clients 

Les Probiotiques
Les facteurs Probiotiques

La surface interne de l'intestin représente 100 fois la surface de la peau.
L'intestin est non seulement un organe d'absoption, mais aussi un lieu privilégié où se manifeste l'immunité et des mécanismes spécifiques de protection de l'organisme; la reconnaissance des bactéries pathogènes par les cellules immunocompétentes, déclenche la production dans le sang de lymphocytes qui sécréteront des anticorps de classe A spécifiques.
Par ailleurs, la muqueuse intestinale se couvre de mucus protecteur.

Il existe une écologie microbienne dans le tractus intestinal.
Le système digestif du foetus est stérile, mais dès la naissance, il acquiert la microflore de l'espèce.
Avec le temps, une collection très complexe, constituée d'environ 400 types différents de micro-organismes, s'établit de façon stable.
Dans la lumière intestinale, et dans des conditions physiologiques habituelles, on dénombre 100.000 milliards de microbes d'espèces différentes.
La plupart sont de simples commensaux, mais parfois des agents pathogènes peuvent s'installer.
La microflore du tractus intestinal aide l'organisme à lutter contre les infections.
Une fois que la microflore intestinale est stabilisée, elle peut être affectée tant par des facteurs de la diète que de l'environnement dont les plus importants sont une hygiène excessive, une thérapie aux antibiotiques et un stress.

Les Probiotiques interviennent d'une manière positive pour la régulation de la colonisation de l'intestin par les micro-organismes.
Ils ne sont pas apparentés aux antibiotiques et même leur mécanisme d'action est différent.
Ils sont eux-mêmes des microbes, capables d'entrer en compétition pour privilégier et stabiliser la flore habituelle de l'intestin.
Par définition, on englobe aussi maintenant, des substances qui contribuent à l'équilibre microbien de l'intestin.
Ces préparations probiotiques contenant des micro-organismes et leurs métabolites sont utilisées comme additifs alimentaires; elles affectent de façon bénéfique l'organisme hôte.

Le facteur le plus important dans l'utilisation des probiotiques est la détermination de la composition adéquate de la microflore qui sera mise dans le tractus gastro-intestinal: une composition synergique agit plus efficacement que des souches isolées.
La plupart des probiotiques contiennent des Lactobacilles et/ou des Streptocoques et sporadiquement des Bifidobactéries.

L'activité antagoniste des bactéries lactiques est une propriété probiotique fondamentale.
L'activité bactéricide des bactéries lactiques envers d'autres micro-organismes vivant dans le même environnement est un processus complexe et encore mal connu.
Elles appartiennent au groupe des bactéries GRAM positif, anaérobies facultatives, isolées à partir de la flore intestinale.

Différents modes d'action sont aujourd'hui proposés:
- l'utilisation concurrentielle des substrats et des facteurs de croissance
- une modification du milieu par les changements de potentiel redox (échange d'électrons) et du pH (production d'acide lactique et d'acide acétique très actif contre les bactéries gram)
- l'accumulation de métabolites primaires et secondaires, tels le peroxyde d'hydrogène qui a une action bactériostatique, des bactériocines plus ou moins spécifiquement dirigées contre certains pathogènes et l'activation du système lactoperoxydase.

Pour un réel impact biologique, il faut qu'elles gardent une certaine activité, voire une certaine viabilité, lors du transit intestinal.
C'est-à-dire que les bactéries ou les composés actifs (notamment les enzymes) doivent passer sans dommage irréversible la barrière acide de l'estomac, et l'effet inhibiteur des sels biliaires.
Les bactéries lactiques qui colonisent le tube digestif jouent un rôle important dans la libération des acides biliaires qui, par leur action fortement inhibitrice, conduisent à la régulation de la composition des populations bactériennes dans cette voie digestive.
En effet, les bactéries lactiques, grâce à leur résistance à l'action de la bile et des acides biliaires, et à leur caractère anaérobique, ont la capacité à coloniser le tube digestif.

Leurs propriétés d'adhérence à l'épithélium intestinal et de prolifération d'un biofilm protecteur sont contraires à la multiplication des agents pathogènes étrangers à l'hôte.
Ce sont des cellules vivantes biorégulatrices.
La compétition pour l'adhésion sur la paroi intestinale est selon certains auteurs un mécanisme significatif de protection de l'organisme contre l'infection.

Les Probiotiques ont des propriétés nutritionnelles.
Ces effets concernent la digestibilité du lactose, l'absorption des minéraux, au premier rang desquels le calcium.
Ils sont une source de vitamines, surtout celles du complexe B et ils participent à la digestion des protéines et des lipides.

Elimination de l'intorance au lactose.
Une fraction considérable de la population humaine ne possède pas l'habilité à digérer le lactose à cause d'une déficience en B-galactosidase.
L'incapacité à digérer le lactose, cause des symptômes gastro-intestinaux, peut inclure des diarrhées, flatulences et douleurs abdominales.

Ces troubles sont causés par la fermentation bactérienne du lactose non digéré dans le colon et la génération de gaz qui en résulte.
Toutefois, il est remarquable que ces personnes peuvent consommer du yaourt.
En fait, les bactéries lactiques secrètent des enzymes dont la lactase, susceptibles d'hydrolyser et de métaboliser le lactose en acide lactique.
De plus, la production d'acides gras volatils favorise l'absorption de l'eau et du sodium et donne de la tenue aux selles.

Soulagement et élimination de la constipation.
Un effet bénéfique du yaourt et du lait acidophilé pour soulager les problèmes de constipation est reconnu communément et déjà exploité, spécialement chez les personnes âgées. Cet effet est essentiellement dû à la diminution du pH qui stimule le péristaltisme intestinal.

Diminution du taux de cholestérol dans le sang.
Lors d'essais cliniques, Mann et Spoerry (1974) ont démontré que la consommation de lait fermenté par certaines souches de Lactobacillus conduisait à la diminution du niveau de cholestérol dans le sang à cause de l'affaiblissement de son processus de synthèse.
L'habilité des lactobacilles à dégrader les acides biliaires participant à la synthèse du cholestérol, confirme le rôle avantageux de ces ferments dans la régulation du métabolisme humain.

Stimulation du système immunitaire
Les résultats des travaux de recherche récents confirment les observations précédentes quant à la stimulation du système immunitaire par les bactéries lactiques.
Les bactéries lactiques sont capables de stimuler le système de défense immunitaire aspécifique, en augmentant l'activité des macrophages et des phagocytes circulants.
Selon le cas, certaines bactéries sont même capables  d'induire la production par les lymphocytes d'anticors spécifiques contre les bactéries pathogènes.

Il a été démontré que l'un des mécanismes responsables de l'activation du système immunitaire est dû à une substance localisée dans les parois cellulaires; mais le mécanisme précis de cette activation n'est pas encore établi.

Activité anticarcinogène
De nombreuses publications font état du rôle protecteur des Lactobacilles et des Bifidobactéries contre le cancer.
Des études épidémiologiques ont observé que la consommation à long terme de yaourt, est en corrélation avec un risque réduit de développement des cancers du colon et du sein. Or, le yaourt pasteurisé ne possède pas cette propriété.

Des études sur le mécanisme anticarcinogène des lactobacilles ont permis de mettre en lumière 3 modes d'action supposés:
- inhibition de la croissance des cellules tumorales par stimulation du système immunitaire, en particulier par stimulation de l'activité des macrophages et des lymphocytes, et par la production de facteurs cytotoxiques.
- réduction de l'activité de certaines enzymes fécales et suppression des bactéries produisant des enzymes responsables de la libération des carcinogènes à partir de complexes inoffensifs; ce mécanisme est caractéristique de L. casei.
- destruction de carcinogènes (nitrosamines) et inhibition des nitroréductases impliquées dans le tractus digestif dans la synthèse de nitrosamines à partir des nitrites présents dans l'alimentation

Pourquoi est-il nécessaire de maintenir un ventre plat et sain?
L'une des sensations désagréables de bien-être les plus souvent citées est celle de compression abdominale et de lourdeur intestinale en particulier après les repas.
En plus l'une des conséquences directes observées est un gonflement visible et persistant du ventre qui rend la silhouette disgracieuse.

L'utilisation régulière de Prébio 7 va faciliter l'hygiène intestinale en "purifiant" notre flore ce qui aura comme conséquence de préserver un ventre plat et sain avec une réelle sensation de légèreté.

D'où viennent les bienfaits des ferments lactiques PREBIO?
Les ferments lactiques Prébio Xtra ont été sélectionnés pour leur qualité nutritionnelle et leur forte capacité de régénération de notre flore intestinale basée sur un procédé unique de stabilité les rendant et les maintenant actifs dans le temps, ce qui permet de donner à Prébio Xtra un véritable effet probiotique utilisable à tout moment.

Quels sont les autres avantages de PREBIO?
En plus de l'effet prébiotique, Prébio Xtra va encore plus loin dans le domaine de la nutrition fonctionnelle par l'association de ses ferments lactiques avec des fibres bifidogènes de fructo-oligosaccharides et des fibres insolubles lui donnant un caractère réellement nouveau et intéressant: l'effet prébiotique.

En effet, si l'effet probiotique vient directement de la présence des ferments lactiques et de leur action régénérante sur la flore, l'action prébiotique vient des fibres qui vont préparer le terrain digestif et faciliter le développement spécifique de ces ferments lactiques.

De plus, l'action conjuguée des 2 fibres Prébio Xtra permet une bien meilleure hygiène intestinale en cas de transit difficile ou des légers problèmes digestifs afin de préserver un ventre sain et purifié.


 
Nouveautés
Product name
9,50 €
 
Promotions
Product name
9,50 € 12,00 €

IMPORTANT
Le site La Wicca contient de nombreuses informations thérapeutiques. Ces informations ne sont données qu'à titre indicatif  et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Nous vous conseillons de consulter votre médecin ou votre thérapeute pour votre suivi. Nous déclinons toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation des produits mis en vente sur le site.
Le Site "La Wicca" n'est pas un site médical.

 

 

Nous acceptons les méthodes de paiement suivantes
- Paypal
- Virement bancaire
- Visa, Matercard